Nous entendons beaucoup parler ces derniers temps de la géométrie sacrée.
Aujourd’hui elle devient accessible à tous car elle permet d’effectuer un véritable travail de guérison et de reconnection spirituelle.
Mais que signifie cette géométrie et pourquoi ressort-t-elle autant à notre époque ?
L’origine de la géométrie sacrée
Qu’est ce que l’harmonie ?
C’est la répétition de proportions égales.
Les proportions sacrées sont réglées par certains nombres, comme PHI (que l’on appelle aussi le nombre d’or).
Les premières cultures, y compris les chrétiens, les grecs, les hindous et les égyptiens, ont reconnu l’existence de motifs différents ou de formes géométriques qui se répètent dans la nature. Ils ont également établi qu’il y avait une corrélation ou une connexion entre les différents éléments trouvés dans la terre et le ciel. Il était connu que certaines formes étaient plus efficaces que d’autres pour capter les énergies cosmiques et les manifester. C’est la plus haute expression de l’équilibre, de l’esthétique et de la symétrie. La science moderne a prouvé que ces motifs géométriques sacrés sont les formes moléculaires qui forment la base de toute vie dans cet univers. Nous parlerons ici de trois symboles de géométrie sacrée que nous retrouvons sur les foulards de la collection « chakras » : la fleur de vie, le carré et le cercle.
- la raison et de la pensée logique,
- la matière et des quatre éléments, de la droiture, de l’ordre et de la rigueur, de la structuration de l’univers, et des quatre points cardinaux.
Où trouver le carré dans la nature et les constructions humaines ?
Ce que l’on trouve plus facilement ce sont des structures ou ensemble fonctionnant au nombre de quatre, comme : les quatre éléments, les quatre points cardinaux, ou encore les quatre saisons d’une année.
Ce symbolisme puissant a été réinvesti par l’homme dans son utilisation du carré, dans l’art, l’architecture et la construction.
C’est ainsi que le carré constitue la base des pyramides d’Égypte, il rattache l’édifice à la terre et permet au triangle qui part de cette base de se lever vers le ciel.
Cette dualité entre la Terre et le Ciel et donc entre la matière et l’esprit, se retrouve aussi dans d’autres lieux sacrés notamment : les stūpas bouddhistes (monuments commémoratifs se composant d’une base carré et d’un toit circulaire).
Le carré assure donc la stabilité et l’ancrage, il symbolise le monde matériel dans lequel nous évoluons.
L’utilisation du carré en géométrie sacrée
Les propriétés du carré sont puissantes; il est le symbole du monde manifesté, et nous renvoie à la sphère terrestre.
En géométrie sacrée, il est à considérer dans ses rapports avec le cercle : là où le cercle est une forme géométrique active, dans un mouvement de rotation perpétuel, le carré est une figure fixe et bien ancrée, qui semble marquer une pause.
Le cercle est une représentation de l’esprit, et le carré qui tient à l’intérieur du cercle est la manifestation de cette intention première dans la matière.
Le cercle et le carré peuvent être obtenus à partir d’une croix, qui est un symbole spirituel puissant et universel. Ce lien entre la Croix, le Cercle et le Carré montre toute la puissance ésotérique du carré.
La symbolique du carré est donc très forte. De manière consciente ou inconsciente, il est employé dans bien des domaines de l’activité humaine.
De nos jours, le carré est par exemple, utilisé dans un certain nombre de logo d’entreprises et organisations, parce qu’il connaît l’art et l’équilibre. Dans l’inconscient collectif, cette forme géométrique est un gage de sérieux et de stabilité.
Le cercle est une figure géométrique constituée de trois éléments :
- son centre qui est tout simplement un point (symbole du principe de l’origine),
- son rayon (un segment qui part du point et représente son extension dans l’espace)
- sa circonférence, le tracé qui délimite le cercle lui-même à partir du rayon.
Signification du cercle en géométrie sacrée :
C’est le symbole de l’unité et donc du divin associé à la symbolique du nombre « Un » en numérologie.
Le Un, c’est le nombre qui constitue tous les autres, l’élément fondamental.
Le centre du cercle représente le principe créateur, l’esprit à l’origine de toute chose, qui se manifeste dans la matière.
Le rayon c’est l’expansion de l’univers, et le cercle, sa circonférence, l’univers, dans sa parfaite unité.
Par extension, le cercle est aussi une représentation du cycle de la vie, roue de la vie, des cycles de la nature en général, de la complétude de l’union, de l’absolu, de la perfection et de la pureté, du domaine de l’esprit, de l’idée même de Dieu (ou tout autre appellation à votre convenance).
Ce symbolisme riche lui confère une énergie puissante, qui explique que l’homme utilise le cercle dans toutes les traditions religieuses et spirituelles, et qu’on le retrouve dans de nombreuses figures de géométrie sacrée.
L’origine de la vie : en géométrie sacrée, le cercle est un élément de base, qui donne naissance à toute une série de figures plus complexes, à l’énergie puissante et au sens spirituel fort.
Par ordre croissant de complexité, on peut citer la vesica piscis, la graine de vie et la fleur de vie qui ont un sens symbolique fort.
- La vesica piscis, composée de deux cercles, présente la dualité et la fusion.
- La graine de vie, composée de sept cercles, est un puissant symbole de la création.
- Enfin la fleur de vie, constituée de 36 arcs de cercle, est une représentation de l’harmonie et de la perfection à l’œuvre dans l’univers. La graine de vie se trouve en son centre.
Les foulards de la collection « Chakras » vous accompagneront dans cette quête.