Qu’est-ce que la Géométrie sacrée ?

La géométrie sacrée est omniprésente dans notre quotidien, on la retrouve le plus souvent dans l’architecture, l’art et la nature : du minuscule atome jusqu’aux plus grandes constructions humaines. La géométrie sacrée est celle qui modèle notre monde, qui inspire de nombreux artistes, qui aide les hommes à dialoguer avec l’univers.

Nous entendons beaucoup parler ces derniers temps de la géométrie sacrée.
Aujourd’hui elle devient accessible à tous car elle permet d’effectuer un véritable travail de guérison et de reconnection spirituelle.


Mais que signifie cette géométrie et pourquoi ressort-t-elle autant à notre époque ?

L’origine de la géométrie sacrée

Le terme « géométrie » d’origine grecque signifie étymologiquement « mesure de la terre ». Bien avant qu’on la traite par écrit, on utilisait la géométrie dans la mesure des sols que l’on appelle aujourd’hui « topographie ». La construction d’immeubles et la détermination des limites de propriété d’un terrain relèvent de la géométrie. A un niveau plus élevé, la géométrie permet de distinguer le sacré du profane. Pourquoi la géométrie est-elle sacrée? Tout comme les mathématiques, les nombres sont l’une des formes de communication les plus anciennes et faciles à comprendre, tout simplement parce que les nombres possèdent une signification universelle, la géométrie sacrée était à la fois le mode de raisonnement le plus concret et le plus abstrait. La géométrie sacrée constitue la schématisation archétypique de nombreuses choses, qu’elles soient nouménales (chose en soi dont on peut faire l’expérience mais qu’on ne peut prouver), conceptuelles, mathématiques, naturelles ou architecturales. La plupart des peuples antiques construisaient leurs temples et sanctuaires en portant une attention particulière aux nombres corrects, à la géométrie et aux proportions. La géométrie gouverne les mouvements des corps célestes et les saisons. Les constructeurs mégalithiques de Grande-Bretagne et les bâtisseurs des pyramides d’Egypte appliquaient cette géométrie sacrée à l’orientation de leurs édifices.
Dans la forme la plus pure et la plus simple, la géométrie est sacrée, mais également dans certaines applications ordinaires comme les figures suivantes : le cercle, le triangle et le carré. La croissance est exprimée par des schémas répétitifs, et de la même manière, l’art et l’architecture.

Qu’est ce que l’harmonie ?

C’est la répétition de proportions égales.
Les proportions sacrées sont réglées par certains nombres, comme PHI (que l’on appelle aussi le nombre d’or).
Les premières cultures, y compris les chrétiens, les grecs, les hindous et les égyptiens, ont reconnu l’existence de motifs différents ou de formes géométriques qui se répètent dans la nature. Ils ont également établi qu’il y avait une corrélation ou une connexion entre les différents éléments trouvés dans la terre et le ciel. Il était connu que certaines formes étaient plus efficaces que d’autres pour capter les énergies cosmiques et les manifester. C’est la plus haute expression de l’équilibre, de l’esthétique et de la symétrie. La science moderne a prouvé que ces motifs géométriques sacrés sont les formes moléculaires  qui forment la base de toute vie dans cet univers. Nous parlerons ici de trois symboles de géométrie sacrée que nous retrouvons sur les foulards de la collection « chakras » : la fleur de vie, le carré et le cercle.

La fleur de vie
C’est une rosace qui illustre la composition de tous les éléments présents sur la terre. Elle représente la forme de construction des végétaux, de l’ADN, des minéraux et même des formules mathématiques.
Symbols Collection Fleur de Vie
Le carré
En géométrie sacrée, le carré qui a quatre angles droits et quatre côtés identiques, est l’équivalent géométrique du nombre 4. La symbolique du carré est donc très proche de la signification du chiffre quatre en numérologie. Le symbolisme du carré, selon les deux concepts qui le résume le mieux, sont la matérialité et l’idée de structure. On trouve assez peu d’exemples de figures carrées dans la nature, en tout cas visibles à l’œil nu, c’est plutôt une forme que l’on construit à partir de son concept.
Comme le quatre, le carré est donc le symbole de :
  • la raison et de la pensée logique,
  • la matière et des quatre éléments, de la droiture, de l’ordre et de la rigueur, de la structuration de l’univers, et des quatre points cardinaux.
Rappelez-vous l’expression « être carré » c’est être structuré, fiable, rigoureux et bien organisé. C’est aussi avoir un côté cérébral, un mental et une réflexion bien développés. Par extension, le carré symbolise également l’équilibre à l’œuvre dans l’univers, la neutralité et la justice. Ses proportions parfaitement équilibrées parlent pour lui. On peut le voir comme une structure de base qui nous rattache à la terre.

Où trouver le carré dans la nature et les constructions humaines ?
Ce que l’on trouve plus facilement ce sont des structures ou ensemble fonctionnant au nombre de quatre, comme : les quatre éléments, les quatre points cardinaux, ou encore les quatre saisons d’une année.
Ce symbolisme puissant a été réinvesti par l’homme dans son utilisation du carré, dans l’art, l’architecture et la construction.
C’est ainsi que le carré constitue la base des pyramides d’Égypte, il rattache l’édifice à la terre et permet au triangle qui part de cette base de se lever vers le ciel.
Cette dualité entre la Terre et le Ciel et donc entre la matière et l’esprit, se retrouve aussi dans d’autres lieux sacrés notamment : les stūpas bouddhistes (monuments commémoratifs se composant d’une base carré et d’un toit circulaire).
Le carré assure donc la stabilité et l’ancrage, il symbolise le monde matériel dans lequel nous évoluons.

L’utilisation du carré en géométrie sacrée
Les propriétés du carré sont puissantes; il est le symbole du monde manifesté, et nous renvoie à la sphère terrestre.
En géométrie sacrée, il est à considérer dans ses rapports avec le cercle : là où le cercle est une forme géométrique active, dans un mouvement de rotation perpétuel, le carré est une figure fixe et bien ancrée, qui semble marquer une pause.
Le cercle est une représentation de l’esprit, et le carré qui tient à l’intérieur du cercle est la manifestation de cette intention première dans la matière.
Le cercle et le carré peuvent être obtenus à partir d’une croix, qui est un symbole spirituel puissant et universel. Ce lien entre la Croix, le Cercle et le Carré montre toute la puissance ésotérique du carré.
La symbolique du carré est donc très forte. De manière consciente ou inconsciente, il est employé dans bien des domaines de l’activité humaine.
De nos jours, le carré est par exemple, utilisé dans un certain nombre de logo d’entreprises et organisations, parce qu’il connaît l’art et l’équilibre. Dans l’inconscient collectif, cette forme géométrique est un gage de sérieux et de stabilité.

Le cercle

Le cercle est une figure géométrique constituée de trois éléments :

  • son centre qui est tout simplement un point (symbole du principe de l’origine),
  • son rayon (un segment qui part du point et représente son extension dans l’espace)
  • sa circonférence, le tracé qui délimite le cercle lui-même à partir du rayon.

Signification du cercle en géométrie sacrée :
C’est le symbole de l’unité et donc du divin associé à la symbolique du nombre « Un » en numérologie.
Le Un, c’est le nombre qui constitue tous les autres, l’élément fondamental.
Le centre du cercle représente le principe créateur, l’esprit à l’origine de toute chose, qui se manifeste dans la matière.
Le rayon c’est l’expansion de l’univers, et le cercle, sa circonférence, l’univers, dans sa parfaite unité.


Par extension, le cercle est aussi une représentation du cycle de la vie, roue de la vie, des cycles de la nature en général, de la complétude de l’union, de l’absolu, de la perfection et de la pureté, du domaine de l’esprit, de l’idée même de Dieu (ou tout autre appellation à votre convenance).
Ce symbolisme riche lui confère une énergie puissante, qui explique que l’homme utilise le cercle dans toutes les traditions religieuses et spirituelles, et qu’on le retrouve dans de nombreuses figures de géométrie sacrée.

L’origine de la vie : en géométrie sacrée, le cercle est un élément de base, qui donne naissance à toute une série de figures plus complexes, à l’énergie puissante et au sens spirituel fort.
Par ordre croissant de complexité, on peut citer la vesica piscis, la graine de vie et la fleur de vie qui ont un sens symbolique fort.

  • La vesica piscis, composée de deux cercles, présente la dualité et la fusion.
  • La graine de vie, composée de sept cercles, est un puissant symbole de la création.
  • Enfin la fleur de vie, constituée de 36 arcs de cercle, est une représentation de l’harmonie et de la perfection à l’œuvre dans l’univers. La graine de vie se trouve en son centre.
Toutes ces formes géométriques ont une énergie et un pouvoir propres mais sont profondément liées les unes aux autres, que ce soit dans leur construction ou dans leur symbolique. Ce qui fait le lien entre elles, c’est le cercle, qui est leur point de départ. On peut donc faire un parallèle entre Le cercle qui donne naissance à la vesica piscis, puis à la graine de vie et enfin à la fleur de vie et Le nombre 1 qui permet à tous les autres nombres entiers d’exister. Dans la nature, l’œuf donne naissance à un embryon à travers le processus de division cellulaire. C’est dire la puissance créatrice et symbolique du cercle! Pour finir, nous allons évoquer les cercles et les carrés de la conscience humaine (c’est ce que les chinois appelaient la circonscription du carré et la quadrature du cercle) que l’on retrouve sur les foulards de la collection « Chakras ». A chaque niveau de conscience correspond une géométrie qui définit la manière selon laquelle on interprétera la réalité, ce qui a pour effet de lui procurer une expérience unique. Le carré représente l’énergie masculine et le cercle l’énergie féminine, la clé de la vie humaine est que la valeur du rapport entre le périmètre du carré et la circonférence du cercle se rapproche de plus en plus de Phi (1,618…) le nombre d’or pour trouver l’harmonie. Nous pouvons également évoquer « L’homme de Vitruve » de Léonard de Vinci qui est un carrefour entre l’art, la spiritualité et la science. Pour Léonard de Vinci le cercle serait le symbole du divin (la perfection) et le carré le symbole de la matière (l’instinct primaire). Léonard de Vinci nous rappelle que l’homme peut choisir son destin et accomplir ce qu’il souhaite ici bas, sur terre, à condition de ne pas voir les problèmes comme des obstacles insurmontables mais comme un moyen de stimuler son imagination et d’observer, analyser et chercher à comprendre…..

Les foulards de la collection « Chakras » vous accompagneront dans cette quête.

partager
Recevez ma Newsletter
×

Panier