QUEL-EST CE VIRUS PLUS DESTRUCTEUR QUE LE COVID-19 ?

“N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur”

Albert Einstein

Qui peut être à la fois notre ami et notre ennemi?

Quand il prend une tournure négative, il peut devenir un virus destructeur, impactant nos relations et notre bien-être jusqu’à la maladie (le mal-à-dit). Heureusement, contrairement au virus du Covid-19, il est possible de le transformer positivement, et alors il nous aidera à grandir et à prospérer.

Ce virus est celui de l’EGO.

Dans cet article, nous explorerons les symptômes de l’égo négatif, ses conséquences néfastes, et les stratégies à mettre en place pour retrouver un égo positif.

Les symptômes d’un égo négatif

L’égo négatif se manifeste lorsque nous sommes excessivement centrés sur nous-mêmes, que nous nous croyons supérieurs aux autres et que nous ignorons leurs besoins et leurs sentiments. Les symptômes de l’égo négatif peuvent inclure (la liste n’est pas exhaustive) :

  • l’incapacité d’admettre nos erreurs, (personnellement c’est peut être un des symptômes qui a été le plus persistant chez-moi pendant longtemps), nous sommes souvent dans le déni.
  • La jalousie face aux succès d’autrui ;
  • La nécessité constante de se vanter ;
  • Le mépris envers les opinions différentes.
  • nos croyances limitantes et elles sont nombreuses, conscientes ou inconscientes pour la plupart d’entre-nous.

Les conséquences d’un égo négatif

Il peut créer un cercle vicieux, entravant notre croissance personnelle et professionnelle (peur de la prise de risques). En nous éloignant des autres, il nous isole émotionnellement, conduisant à une détérioration des relations sociales. Au travail, un égo négatif peut engendrer des conflits avec les collègues et empêcher une collaboration harmonieuse, c’est souvent la cause principale de l’incompréhension et des tensions au travail.

Sur le plan personnel, il peut engendrer du stress, de l’anxiété et une faible estime de soi. Le besoin constant de validation peut mener à un sentiment d’insatisfaction perpétuelle et de victimisation.

Transformer l’égo négatif en égo positif

Heureusement, il existe des méthodes pour transformer l’égo négatif en positif, un égo qui sert notre bien-être et celui des autres comme dans les exemples ci-dessous ou dans notre article JEUX OLYMPIQUES 2024 ET CHAKRA SOLAIRE

  • La Conscience de Soi ou estime de Soi : Prenez le temps de vous connaître réellement. Identifiez vos forces et vos faiblesses, et soyez honnête avec vous-même sans vous dénigrer, soyez factuel.
  • La Pratique de l’Humilité : Apprenez à accepter les critiques constructives et à reconnaître vos erreurs sans vous blâmer. L’humilité est un atout précieux pour la croissance personnelle.
  • La Bienveillance envers les Autres : Développez l’empathie envers les autres et comprenez que chacun a ses propres défis et réussites.
  • La Célébration du Succès d’Autrui : Au lieu de ressentir de l’envie, réjouissez-vous pour les autres lorsque vous voyez leurs succès et inspirez vous de leur réussite.
  • Le développement de la Confiance en Soi : Remplacez l’arrogance par la confiance en vos capacités et développez-les. Sachez que vous êtes capable de surmonter les défis qui se présentent à vous.
  • La sortie de la zone de confort : redevenez débutant, découvrez de nouveaux terrains de jeu pour apprendre et développer de nouvelles capacités.
  • Le sens de l’humour : développez votre sens de l’humour pour cultiver le détachement, pour remettre à la place qui lui convient, une situation, une attitude ou des paroles déplacées d’une personne à votre égard.

Le virus de l’égo négatif peut être un ennemi redoutable, mais il est possible de le transformer en égo positif. En étant conscients de nos pensées et de nos actions, en pratiquant l’humilité et en cultivant la bienveillance envers les autres.

Alors, choisissons de libérer notre égo des chaînes du négatif, pour qu’il devienne un allié précieux dans notre quête de bonheur personnel et dans nos relations avec les autres, personnellement c’est un travail quotidien et je vous invite à en faire l’expérience, votre vie sera beaucoup plus légère.

Pour vous aider à trouver l’équilibre entre l’égo négatif et positif (qui reste un exercice difficile pour nous tous au quotidien) le foulard jaune Symbols Collection (chakra du plexus solaire) accompagné de son initiation et de son feelbook sera un précieux atout. Foulard Chakra Plexus Solaire et son Initiation

Symboliquement

partager
Recevez ma Newsletter
Copyright 2023 – Symbols Collection
×

Panier