POURQUOI PARDONNER A UN(E) PERVERS(E) NARCISSIQUE?

« Je ne pardonne pas pour excuser les torts que d’autres m’ont causés. Je pardonne aux gens pour qu’ils n’aient plus d’emprise sur moi » Tina Turner

Le Pardon face au Pervers Narcissique : Un Cheminement Délicat

Le pervers narcissique est un terme largement utilisé pour décrire une personne qui utilise des manipulations mentales et émotionnelles pour dominer et contrôler les autres. Face à cette toxicité, la notion de pardon peut sembler énigmatique. Est-il possible de pardonner à un pervers narcissique ? Et si oui, comment, et à quel prix ?

Comprendre le Pervers Narcissique

Avant d’aborder la question du pardon, il est essentiel de comprendre la complexité du comportement du pervers narcissique. 

Ce dernier possède une maîtrise exceptionnelle de l’art de la manipulation. Il se nourrit des émotions et de l’énergie des autres, se plaçant souvent en position de victime pour mieux contrôler ses proies qui sont en général des personnes pleines d’énergies et de bienveillance et qui ne peuvent pas imaginer que quelqu’un puisse  agir avec pour seul objectif de nuire aux autres.

Ces personnes « les pervers » sont dans l’incapacité de se remettre en question car ils estiment que le problème vient toujours des autres.

Pardonner pour Soi, pas pour l’Autre

Pardonner à un pervers narcissique ne signifie pas excuser ses actes ni minimiser la douleur qu’il a causée. Cela signifie avant tout se libérer d’un fardeau qui peut être un obstacle à notre propre épanouissement.

Le pardon, dans ce contexte, est un acte d’auto-guérison, une manière de se réapproprier son propre récit. Mais il permet également de se responsabiliser et de prendre conscience que ces personnes existent et que pour éviter de retomber dans ce genre de relations, il faut à la fois travailler sur nos émotions, en apprenant à comprendre leurs messages, mais également l’Estime de Soi pour poser les limites à ne pas dépasser par les personnes avec lesquelles nous sommes en lien.

Pour cela les foulards de la collection « chakra » de Symbols Collection peuvent d’être d’une grande aide (chakra sacré pour identifier les messages liés à nos émotions, le chakra du coeur pour travailler le pardon et le chakra du plexus solaire pour travailler l’estime de soi)  https://www.symbolscollection.com/e-shop/

Les Limites du Pardon

Il est crucial de différencier le pardon de la réconciliation. Pardonner à un pervers narcissique ne signifie pas renouer les liens ni retomber dans un cycle de manipulation. Le danger, en effet, est que sans une prise de conscience et un travail profond sur lui-même, le manipulateur pourrait répéter ses schémas destructeurs. Le pardon, ici, est avant tout intérieur.

La Force dans le Pardon

Pardonner, c’est reconnaître la douleur sans la laisser définir notre vie. C’est un acte courageux qui permet de se détacher de la haine, de la colère ou du désir de vengeance. Ce faisant, on retrouve une forme de paix intérieure, et on peut alors se reconstruire sur des bases saines et sortir grandi de cette expérience, mais pour cela il faudra dans la plupart des cas ne plus être en contact avec cette personne, et dans tous les cas être indifférent à ses tentatives de culpabilisation.

Pour en finir…….

Le chemin du pardon face à un pervers narcissique est complexe et profondément personnel. Chacun doit évaluer les implications de ce pardon dans sa vie.

L’essentiel est de se rappeler que le pardon est avant tout un acte d’amour envers soi-même, une étape cruciale pour se libérer et avancer vers un futur où la douleur du passé n’a plus sa place et consacrer son énergie (notre bien le plus précieux) au présent et au futur que l’on veut se créer.

Si vous souhaitez travailler le pardon et la compassion, le foulard vert (chakra du coeur) de la collection “chakra” de Symbols Collection, avec ses videos d’initiation et son feel book, pourront vous accompagner dans votre démarche de bien-être. https://www.symbolscollection.com/e-shop/collections/les-chakras/foulard-chakra-du-coeur-initiation/

SYMBOLIQUEMENT

partager
Recevez ma Newsletter
Copyright 2023 – Symbols Collection
×

Panier