LA COLERE : BONNE OU MAUVAISE ?

“La colère est nécessaire; on ne triomphe en rien sans elle, si elle ne remplit l’âme, si elle n’échauffe le coeur; elle doit donc nous servir, non comme chef, mais comme soldat.” ARISTOTE

La colère est une émotion universelle, chacun de nous l’a expérimentée à un moment donné de sa vie, considérée comme destructrice, liée à l’agressivité, à la perte de contrôle, voire à la violence. Toutefois, lorsqu’elle est comprise et canalisée, la colère peut se transformer en une force créatrice puissante. Elle devient alors une source d’énergie, de motivation et d’innovation.

Avant de comprendre comment la colère peut être une force créatrice, il est essentiel d’identifier ses racines. Dans son essence, la colère est une réponse à une menace ou à une injustice perçue. Elle est le reflet de nos besoins, de nos valeurs et de nos limites qui ont été bousculés. C’est une alarme qui nous signale que quelque chose doit changer.

Les Racines de la Colère

La colère est souvent associée au troisième chakra du plexus solaire (Manipura). Situé dans la région de l’estomac, le Manipura est le centre de notre pouvoir personnel, de notre estime de soi et de notre volonté. Lorsque ce chakra est en déséquilibre, il peut se manifester par des sentiments d’impuissance, de honte, ou, à l’opposé, par de la colère et de l’agressivité. Voyons ci-dessous quelques sources de la colère (liste non exhaustive) :

  • Injustice perçue

L’un des déclencheurs les plus courants de la colère est le sentiment d’injustice. Lorsque nous estimons que nous avons été traités injustement, que nos droits ont été violés ou que quelqu’un ne respecte pas les règles établies, la colère peut surgir.

Ex : Anne travaille assidûment chaque jour. Lors d’une réunion, son collègue Luc, qui n’a pas contribué au projet, prend le crédit pour le travail d’Anne. Elle ressent une bouffée de colère car elle se sent trahie et non reconnue.

  • Frustration

La frustration survient lorsqu’il y a un écart entre nos attentes et la réalité. Cela peut être dû à des obstacles qui nous empêchent d’atteindre un objectif ou à des situations qui ne se déroulent pas comme prévu.

  • Menaces à l’estime de soi

Les commentaires négatifs, les critiques ou les actions qui menacent notre estime de nous-mêmes peuvent déclencher la colère. Nous pouvons nous sentir blessés, embarrassés.

Ex : Lors d’une conversation, Sara est constamment interrompue par son ami Paul. Elle se sent diminuée et non respectée. Pour se défendre, elle élève la voix, faisant savoir à Paul qu’elle n’apprécie pas d’être coupée.

  • Besoins non satisfaits

Nos besoins fondamentaux, qu’ils soient physiologiques, émotionnels ou sociaux, peuvent influencer nos émotions. Lorsque ces besoins ne sont pas satisfaits, nous pouvons ressentir de la colère.

Ex : Sophie se sent sous-estimée et négligée par son partenaire depuis des mois. Elle garde ses sentiments pour elle jusqu’au jour où une petite dispute éclate et elle laisse éclater toute sa colère accumulée.

  • Sensations physiques

La douleur, la faim, la fatigue ou même certains déséquilibres chimiques dans le cerveau peuvent augmenter notre susceptibilité à la colère.

  • Expériences passées

Des traumatismes ou des expériences négatives du passé peuvent nous conditionner à réagir avec colère à des situations qui rappellent ces moments. Une personne qui a été trahie par le passé, par exemple, peut être plus encline à ressentir de la colère lorsqu’elle perçoit une potentielle trahison dans le présent.

  • Les influences culturelles et sociales

Dans certaines cultures ou groupes sociaux, exprimer sa colère peut être considéré comme une manière appropriée de montrer son désaccord ou son mécontentement. Dans d’autres, cela peut être découragé. Ces normes peuvent influencer la manière dont nous exprimons et ressentons la colère.

  • La contagion émotionnelle

Être entouré de personnes en colère peut augmenter notre propre susceptibilité à ressentir cette émotion, même si le sujet de leur colère ne nous concerne pas directement.

La Colère comme Moteur de Changement

La colère nous donne une énergie qui peut être utilisée pour créer des changements positifs. Par exemple:

  1. Militantisme et justice sociale: De nombreux mouvements sociaux ont vu le jour grâce à la colère ressentie face à des injustices. La colère face à la discrimination ou à l’oppression a poussé de nombreuses personnes à agir, à se mobiliser et à chercher des solutions pour un monde meilleur.
  2. Innovation et créativité: La frustration face à un problème spécifique peut mener à la recherche de solutions innovantes. La colère peut nous pousser à penser hors des sentiers battus, à chercher de nouvelles façons de faire et à défier le statu quo.

 La Transformation de la Colère

La clé pour utiliser la colère comme force créatrice est de la reconnaître, de l’accepter, puis de la canaliser de manière constructive. Il s’agit de passer de la réaction à l’action:

  1. Introspection: Il est crucial de comprendre pourquoi nous sommes en colère. Quelle est la source de cette émotion? Quelles sont les valeurs ou les besoins qui ont été compromis?
  2. Expression saine: Plutôt que de la réprimer ou de l’exprimer de manière destructive, il faut trouver des moyens sains d’exprimer sa colère. Cela peut se faire à travers des discussions, l’écriture, l’art, le sport ou d’autres moyens d’expression.
  3. Action constructive: Une fois la colère bien comprise et exprimée, il est temps de la transformer en action. Quels sont les changements que nous souhaitons voir? Comment pouvons-nous utiliser cette énergie pour créer un impact positif?

 Conclusion

La colère, bien que souvent dépeinte comme une émotion négative, recèle un potentiel immense. Elle nous rappelle nos valeurs, nous pousse hors de notre zone de confort et nous incite à l’action. 

Si nous apprenons à la canaliser correctement, la colère peut devenir un puissant allié dans notre quête de changement et de créativité, en ce qui me concerne la colère est ma meilleure alliée car étant une personne altruiste, la colère me permet des prises de conscience et de poser des limites quand celles-ci sont dépassées.

La colère m’a permis, dans ma vie, de passer à l’action et de sortir de ma zone de confort, comme :

  • aider mon fils à vivre son handicap, dans les meilleures conditions, face à un système qui ne correspondait pas à mes valeurs et à ce que je voulais pour mes enfants.
  • sortir d’une relation qui ne correspondait plus à mes besoins et à mes valeurs, en divorçant et en faisant un voyage d’une année en Europe et aux Etats-Unis avec avec mes deux enfants, en faisant l’école à distance.
  • me mettre à mon compte pour pratiquer ma profession avec éthique,.
  • Créer ma marque de foulards vibratoires  Symbols Collection, pour apporter ma modeste contribution à un monde tel que je le rêve, en essayant de faire prendre conscience à un maximum de personnes du potentiel qu’elles ont en elle, de leur valeur et de les reconnecter au bonheur de vivre pleinement et en harmonie, tout simplement. (vous pouvez vous connecter à votre colère face le foulard jaune correspondant aux chakra du plexus solaire) https://www.symbolscollection.com/e-shop/collections/les-chakras/foulard-chakra-plexus-solaire-initiation/

Symboliquement

partager
Recevez ma Newsletter
Copyright 2023 – Symbols Collection
×

Panier